894 critiques de films

  33 critiques de série

Ma pin-up du mois

L'as de pique
L'as de pique
PIFFF 2021
PIFFF 2021
Soirée Perles rares vampiriques à la Cinémathèque
Soirée Perles rares vampiriques à la Cinémathèque

Ma Blogothèque cinéphilique

Suivre le site
Suivre le site

TWILIGHT 5, REVELATION PART 2

 

GENRE : Vampires vous avez dit vampires ?

REALISATEUR : Bill Condon

ANNEE : 2013

PAYS : USA

BUDGET : 131 000 000 $

ACTEURS PRINCIPAUX : Kirsten Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner...

 

RESUME : Après la naissance de sa fille Renesmée, Bella s’adapte peu à peu à sa nouvelle vie de vampire avec le soutien d’Edward. Se sentant menacés par cette naissance d’un nouveau genre, les Volturi déclarent la guerre à la famille Cullen. Pour préparer leur défense, les Cullen vont parcourir le monde pour rassembler les familles de vampires alliées et tenter de repousser les Volturi lors d’un ultime affrontement.

 

MON HUMBLE AVIS

Dernier opus de la saga de Stephanie Meyer qui a généré des centaines de millions de dollars de recettes au box office international.

Ce dernier (enfin !) film a été découpé en deux parties (comme pour le dernier Harry Potter) pour profiter de la manne au maximum. Et cela se ressent bien car le métrage, dans sa 1ère partie, s’étire à n’en plus finir entre dialogues inutiles et séquences amoureuses filmées comme une telenovela brésilienne.

Le seul point intéressant à remarquer est que, contrairement à la plupart des films de vampires, Twilight ne présente plus le vampirisme comme une malédiction, ni une maladie, mais comme une chance. En effet, n’étant pas obligés de boire le sang humain, Bella et ses amis possèdent des capacités physiques voire psychiques très développées, sans presque aucun effet secondaire (le soleil, la faim...).

Hormis cette précision, l’intrigue est des plus simples, le clan va se faire attaquer et doit protéger la petite fille née de l’union entre Edward et Bella. Pour couronner le tout, les effets numériques ne sont pas à la hauteur et font très « jeux vidéo ». Autre point noir, pourquoi l’enfant est-il réalisé en CGI ? Un nourrisson en images de synthèse (et ça se voit !) qui ne se justifie pas...

1h15 de pas grand-chose où différents vampires arrivent des quatre coins de la planète. Un véritable catalogue de poncifs. Les irlandais sont roux, les Indiens sont à moitié nus. Pour ne pas s’embêter, ils comparent leur pouvoir (à tel point qu’on dirait un nouvel épisode d’X-Men), font des bras de fer, discutent de physique quantique (euh... non en fait).

Tout ça pour en arriver à la confrontation finale de la dernière bobine et seul moment de bravoure du film. Ce combat sur un sol enneigé, qui clôt la saga, est somme toute plutôt réussi. La bataille est sanglante, lisible et rappelle les scènes de la trilogie Narnia.

La fin du film est plus attendue puisque tout se termine bien dans le meilleur des mondes grâce à un tour de passe-passe un peu facile. Dommage qu’il ait fallu attendre si longtemps pour un peu d’action dans ce dernier épisode qui ne restera que dans les mémoires des jeunes filles en fleur.

A priori, la franchise se termine... mais vu les recettes au box-office, il n’est pas dit que les vampires ne ressuscitent pas par magie... ou par opportunisme...

 

NOTE : 2 / 6

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Mr Vladdy (mercredi, 26 mars 2014 23:39)

    Quel désastre ! Non pas que la franchise vole bien haut mais quand même. Aussi mauvais voir pire que le deuxième volet de la saga. J'avais pourtant apprécié la première partie qui mettait les pièces en place mais là c'est vraiment ridicule je trouve et je ne parle pas du bébé en synthèse ou du combat final dans le terrain vague qui fait plus sourire qu'autre chose...

  • #2

    Alice In Oliver (vendredi, 04 avril 2014 10:35)

    Un volet à l'image de la saga, donc au mieux catastrophique. Il était temps que ça s'arrête !

  • #3

    laseancearoggy (vendredi, 04 avril 2014 13:03)

    Je suis bien d'accord !