894 critiques de films

  33 critiques de série

Ma pin-up du mois

L'as de pique
L'as de pique
PIFFF 2021
PIFFF 2021
Soirée Perles rares vampiriques à la Cinémathèque
Soirée Perles rares vampiriques à la Cinémathèque

Ma Blogothèque cinéphilique

Suivre le site
Suivre le site

 

THIS IS THE END

 

GENRE : Rogen comedy club

REALISATEUR : Seth Rogen & Evan Goldberg

ANNEE : 2013

PAYS : USA

BUDGET : 32 000 000 $

ACTEURS PRINCIPAUX : James Franco, Seth Rogen, Jay Baruchel...

 

RESUME : Six amis se retrouvent enfermés dans une maison alors qu’une épouvantable catastrophe ravage Los Angeles. Tandis qu’à l’extérieur le monde s’effondre, à l’intérieur, le manque de provisions et l’isolement vont vite rendre la situation intenable. Contraints de s'aventurer dehors, ils vont affronter leur destin et découvrir le véritable sens de l’amitié et de la rédemption.

 

MON HUMBLE AVIS

Rarement un film n’aura concentré autant de stars de la nouvelle comédie américaine au mètre carré de pellicule. Qui plus est des geeks post-adolescents devenus phénomènes en quelques films.

C’est pour cela qu’on aurait pu attendre mieux en terme d’écriture notamment dans la 1ère partie du métrage. Si les acteurs, qui jouent ici leur propre rôle, s’auto-parodient à l’excès, les dialogues ne volent pas très hauts et se limitent à des blagues scatos ou sexuelles (sujet éternel des comédies US). Hormis, le personnage de Michael Cera, en décalage, cocaïné à mort, arrogant, détesté de tous et dont le sort final est très drôle, les autres comédiens assurent le minimum syndical comme s’ils attendaient que la fin du monde arrive (en même temps z’ont lu le script). Il y a bien James Franco, chez qui se déroule la soirée, qui se démène comme un beau diable pour mettre l’ambiance, mais cela n’amène pas grand-chose pour la suite du métrage.

Il me semble que le problème principal du film est qu’il n’arrive pas à faire cohabiter la comédie, la catastrophe et le film de monstres. D’ailleurs, dès que les séismes commencent, le scénario décide d’enfermer les héros à l’intérieur de la maison, excluant ainsi toute interactivité avec le phénomène totalement anxiogène à l’extérieur. Ainsi, l’action tourne en boucle autour des acteurs qui multiplient les blagues comme si de rien n’était. Argument de scénario totalement artificiel, hors de tout propos réaliste, puisque la porte d’entrée est à peine calfeutrée et que les créatures auraient pu facilement pénétrer (!?!).

Il y a pourtant quelques séquences amusantes comme la scène avec Emma Watson, la transformation de Johan Hill en démon, la séquence d’exorcisme qui suit, ou encore les confessions devant la caméra. Mais, dès que les héros sortent de la maison, le fantastique prend le pas et on a du mal à croire à l’histoire même si les effets spéciaux sont bien réalisés. A la même époque, était sorti le film de Simon Pegg, Le dernier pub avant la fin du monde. Une idée similaire, pas exempte de tous reproches à mon goût, mais dont le propos délirant était entretenu en permanence (y compris avec les aliens) et dont la fin était excellente.

Dans This is the end, j’ai l’impression que les scénaristes ne savaient pas comment conclure, alors ils nous balancent un pseudo-concept religieux de paradis assez basique (je ne sais même pas s’il est réellement parodique) qui plombe la fin du film jusqu’à une ultime séquence très kitsch.

 

NOTE : 3 / 6

 

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Mr Vladdy (mardi, 22 avril 2014 00:39)

    J'avais bien aimé cette comédie qui possède des longueurs mas qui m'avait bien diverti. J'avais notamment apprécié l’auto-dérision assumé de son casting et le trip de son sujet qui va jusqu'au bout. Après, c'est vrai qu'il faut accrocher à l'humour de la bande. Pour ma part ça va mais j'en abuserai pas pour autant.

  • #2

    Avel (mardi, 22 avril 2014 13:00)

    Oh purée ! je suis entièrement d'accord avec ta critique Roggy ! :D Cela me fait plaisir car sur tous les blogs où j'ai lu les avis ils sont positifs. J'avoue que je me sentais un peu seule dans mon coin XD
    J'ai beaucoup aimé l'auto-dérision des acteurs (ça oui^^), cependant...ce mélange "comédie-catastrophe-montres" est, comme tu dis, mal mené. Cela ne va pas, finalement. On a une comédie avec de l'humour gras pendant plus d'une heure (ouch, insupportable pour moi, ça faisait tellement lourd !) et malgré de bons effets spéciaux on n'a pas vraiment un film catastrophe. De plus, la fin m'a déçue (bâclée ?). J'ai également trouvé que l'histoire d'amitié qui se cale dans le film est très mal exploitée, alors qu'il y avait matière à faire quelque chose de mieux (surtout avec tous les bons acteurs présents dans ce film !).
    Bref, j'ai trouvé ce film très moyen. :(

  • #3

    laseancearoggy (mardi, 22 avril 2014 19:09)

    A Mr Vladdy,
    Le film est quand même regardable, mais il me semble qu'ils auraient pu se forcer un peu plus au vu du casting et des moyens.

  • #4

    laseancearoggy (mardi, 22 avril 2014 19:11)

    A Avel,
    Content que la critique t'ait plu :) Comme toi, je suis au final très déçu par l'ensemble.

  • #5

    Moskau (mercredi, 23 avril 2014 19:34)

    Je reconnais que l'humour vole parfois bien bas...mais j'ai vraiment aimé le film ! L'idée que chacun jour son propre rôle y est sûrement pour beaucoup. Bref, c'est un gros n'importe quoi et pourtant j'ai trouvé ça réussit. Même la fin, plutôt ironique.

  • #6

    laseancearoggy (mercredi, 23 avril 2014 19:50)

    Certains moments sont très drôles mais l'ensemble a du mal à trouver son rythme de croisière. J'ai l'impression qu'en plus ça se voit sur le visage de certains acteurs. Pour ma part, la fin m'a déçu, trop convenue.

  • #7

    Kapalsky (mercredi, 30 avril 2014 09:48)

    Pour ma part, même s'il elle souffre de problèmes d'écriture et d'une overdose de blagues salaces, j'ai été satisfait par cette comédie que j'attendais depuis un moment. mais il faut aussi se rappeler de quel genre de séries et films ces comédiens sont issus et ça fait assez dans ce genre d'humour potache d'auto-critique farfelue. Une récurrence dans l'humour US actuel, je présume. :)

  • #8

    laseancearoggy (mercredi, 30 avril 2014 18:50)

    D'accord avec toi sur l'origine de tous ces acteurs et l'auto-parodie fait vraiment partie de l'ADN du ciné US.

  • #9

    Rigs Mordo (jeudi, 02 octobre 2014 13:46)

    Je suis d'accord avec ta chronique, Rog'. J'ai apprécié la vision du film dans sa globalité et il y a de bons moments, mais il ne fait pas partie des films que je crève d'envie de revoir (et je suis relativement bon public en matière de comédies amerloques). Il peut se passer 20 minutes sans que je ne lâche un sourire dans This is the End, la faute à des gags un peu simples. On sent que chaque acteur a tenté d'amener son humour et ça manque donc d'un fil directif humoristique, je pense. En prime, je les trouve assez peu drôles dans celui-ci, il n'y a guère que Craig Robinson et Danny McBride qui sont vraiment fun, selon moi. Je préfère nettement, comme toi, le bien meilleur "The World's End" de Wright!

  • #10

    laseancearoggy (jeudi, 02 octobre 2014 19:10)

    Il y a effectivement de bons moments dans le film, mais ils restent plomber par un scénario trop faiblard pour tenir la longueur. La compilation de talents n'est pas gage de réussite, la preuve...