Ma pin-up du mois

L'as de pique
L'as de pique
PIFFF 2023
PIFFF 2023
Soirée Perles rares vampiriques à la Cinémathèque
Soirée Perles rares vampiriques à la Cinémathèque

Ma Blogothèque cinéphilique

Suivre le site
Suivre le site

1er Jour : mardi 6 septembre

 

 

Pandémie de côté (quoique…) et bonne humeur en bandoulière, il est l’heure de reprendre son cartable de festivalier et d’affronter un nouveau programme avec les compagnons de classe des dernières années. Quelle sera la teneur du programme avec une sélection pléthorique et forcément énigmatique surtout quand on ne s’informe pas vraiment avant afin de ne pas gâcher la surprise. Espérons que cette nouvelle mouture soit à la hauteur de nos attentes.

 

Enjoy !

 

Direction la salle 500 pour la soirée d’ouverture avec un parterre presque complet et une présentation sous de forme de sketch en guise de lancement des 12 prochains jours. L’Etrange festival tient encore malgré le contexte et les partenaires de plus en plus volatiles et des crédits moins abondants. C’est sans doute le lot futur des événements culturels. Avant le film d’ouverture, l’apéro se sirotait en provenance de la Suède avec le court-métrage The Diamond de Vedran Rupic. Une bande surréaliste dans laquelle un homme seul en quête d’amis utilise un personnage miniature pour récupérer un diamant au fond d’un trou dans la forêt.

 

 

Film d'ouverture et en compétition

 

THE ROUNDUP – Frappe de mule – Corée-du-Sud – 2022 – Lee Sang-yong

 

Pitch : En arrivant au Vietnam où ils doivent extrader un suspect vers la Corée, le super flic Ma Seok-do et le capitaine Jeon Il-man tombent en pleine vague de meurtres : depuis plusieurs années Kang Hae-sang, un tueur fou, assassine des touristes pour de l’argent. L’heure est venue pour Ma et Jeon de l’arrêter.

 

Ouverture carrée et sans surprise avec The Roundup, suite tonique du polar The Outlaws sorti en 2017, dans lequel on suivait déjà une équipe de policiers aux prises avec des gangs coréens. Retour en force avec cette séquelle dans laquelle on retrouve le personnage principal Ma Seok-do aux méthodes expéditives et à l’humour chevillé au corps. Il prend les traits et la carrure massive de Ma Dong-seok qu’on connaît pour ses participations à Dernier Train pour Busan, The Gangster, The Cop and The Devil ou plus récemment dans le blockbuster The Eternals. Avec sa gueule de nounours et son physique de catcheur, il déménage tout sur son passage avec une véhémence qui conduit le chef de la police à l’envoyer au Vietnam afin de récupérer un suspect pour le ramener en Corée.

Sur cette base assez simple, Lee Sang-yong construit une sorte de buddy-movie entre comédie et scène d’action brutale dans la lignée du premier opus, ou plus simplement de toute une franche du cinéma du pays du matin calme. L’ambiance est donc assez légère grâce au duo formé par l’inspecteur Ma Seok-do et le capitaine Jeon Il-man (Gwi-hwa Choi) qui serait son reflet à la fois autoritaire et maladroit (et donc source intarissable d’humour). Des situations comiques où notre capitaine dépassé par les événements tente de contenir son collègue un peu chien fou et les autorités vietnamiennes dans les pattes. Ils ont face à eux un assassin détraqué adepte du couteau Kang Hae-sang (Son Seeok-koo) qui n’hésite à torturer avant de trucider les coréens expatriés pour le travail afin de leur extorquer de l’argent. Avec ce personnage de tueur four, le ton se fait beaucoup plus sombre et violent avec des rixes sans limite et des coups de machette à la volée.

Ça charcle sec donc au milieu d’une enquête où ressortent les interventions musclées de ces flics en vadrouille. Ma Dong-seok compose ainsi un personnage prêt à tout pour faire avouer ses victimes, proche d’un Bud Spencer qui défonce les portes, tord les bras et balance des mandales avec une puissance herculéenne. A la différence des comédies policières portés par le duo Hill-Spence, les combats rapprochés font ici très mal et rappellent le cinéma asiatique au milieu d’un scénario linéaire nous amenant à une dernière partie plus spectaculaire. La qualité générale de The Roundup vient de l’alternance et de la balance réussie entre humour (notamment avec le personnage de l’escroc déjà présent dans le premier opus, qui fait encore office de souffre-douleur rigolo), courses-poursuites entre la police et les malfrats, et séquences de baston explosives voire sanglantes et destruction du mobilier aux alentours pour un long-métrage divertissant et bien rythmé. Enorme succès en Corée et déjà un troisième volet en préparation pour une sortie l’année prochaine.

 

4/6

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Adrien (mercredi, 07 septembre 2022 18:05)

    Et bien bon festival, en espérant que les restrictions budgétaires n'affectent pas trop la programmation. Je rajoute donc The Outlaws et The Roundup sur ma liste, ça m'a l'air totalement le genre de truc que je regarde quand je veux passer un moment calme, et Ma Dong-seok (une tronche de nounourse et un physique de catcheur, tu le décris parfaitement !).

    Bon courage pour la suite !

  • #2

    Roggy (mercredi, 07 septembre 2022 20:38)

    Merci beaucoup Adrien. Tu verras les deux films sont divertissants et sans prises de tête. Ma Dong-seok porte le diptyque sur ses épaules massives. C'est un vrai nounours, on aurait presque envie de le prendre dans les bras :)