GAMES OF WEREWOLVES
GENRE : Lupo espinguin
REALISATEUR : Juan Martinez Moreno
ANNEE : 2011
PAYS : Espagne
BUDGET : ?
ACTEURS PRINCIPAUX : Carlos Aceres, Secun de la Rosa...
RESUME : Au début du XXe siècle à Arga, un village de Galicie, une terrible malédiction a transformé le fils de la marquise de Mariño en loupgarou. Cent ans plus tard jour pour jour, Tomás, dernier descendant de la famille, revient dans son village d’origine pour une cérémonie en son honneur...
MON HUMBLE AVIS
Comme l'a précisé le réalisateur à la présentation de son film, l'Espagne est en crise et il est difficile de financer des projets culturels actuellement.
Et cela se voit à l'écran où on sent bien que tout le budget est parti dans la réalisation des effets spéciaux, en l'occurrence des loups-garous.
Car en effet, l'histoire est celle d'un jeune homme qui retourne dans son village natal où les habitants ont décidé de le sacrifier pour se libérer d'une malédiction lycanthropique ancestrale.
Le métrage est traité sur le mode de l'humour et en hommage aux films de années 80 comme le Loup-garou de Londres qui est la référence la plus visible à l'écran.
Ce postulat de départ est donc le prétexte à des gags plutôt réussis (notamment la scène du doigt coupé) et par instant, on se croirait dans une version ibérique de Shaun of the dead. Mais, contrairement à son illustre prédécesseur, le film a du mal à tenir le rythme et s'essouffle par moments. De même, les loups-garous (par ailleurs magnifiques) sont un peu apathiques et on ne comprend pas vraiment comment les protagonistes s'en sortent si facilement.
Au final, c'est un film plutôt réussi même si ce n'est la poilade qu'on nous prédisait.
NOTE : 4- / 6
Écrire commentaire