Ma pin-up du mois

L'as de pique
L'as de pique
PIFFF 2023
PIFFF 2023
Soirée Perles rares vampiriques à la Cinémathèque
Soirée Perles rares vampiriques à la Cinémathèque

Ma Blogothèque cinéphilique

Suivre le site
Suivre le site

VIKINGS - Saison 2

 

 

Saison 2 : 10 épisodes

Durée : 42 min/épisode

Date de création : 2013

Créateurs : Michael Hirst

 

 

Pitch : La série suit les exploits d'un groupe de vikings à la fin du 8ème siècle, mené par le héros populaire, Ragnar Lothbrog...

 

Note : 4 / 6

Nous avions laissé, dans une saison 1 pleine de bruit et de fureur, nos vikings toujours menés par Ragnar Lothbrog, devenu Jarl et revenu victorieux de ses campagnes anglaises.

Cette deuxième saison commence par l’affrontement de Ragnar et de son frère Rollo qui a choisi un autre camp. Pourtant, Ragnar va réussir à unifier le Jarl Borg (dit Bjorn) et le Roi Horic dans une alliance précaire qui sera le fil conducteur de la saison. Alors qu’il s’attache à ses raids dans le Wessex, le Jarl Borg en profite pour conquérir le territoire de Ragnar. Ce dernier n’aura de cesse de reprendre son bien et de se venger...

 

Entre les deux, mon marteau balance
Entre les deux, mon marteau balance

Le marteau ou l'enclume

Cette saison va s’immiscer dans la vie de certains personnages autour de leur amitié, de leur intérêt et des trahisons liés au pouvoir. Si Ragnar Lothbrog est toujours la tête de proue de la série, surtout maintenant qu’il détient le pouvoir, sa puissance et son arrogance vont susciter des jalousies au sein des vikings. Il faut dire que l’arrivée de la princesse Aslaug, enceinte de lui, va compliquer la situation avec sa femme Lagertha. Cette dernière, n’y trouvant plus son compte, décidera de partir avec son fils.

 

Tu seras un viking mon fils
Tu seras un viking mon fils

Desesperate Housevikings

L’épisode 2 commence 4 ans après la fin du 1er épisode. L’alliance fragile tient toujours, mais les raids vers l’Angleterre n’ont pas repris. Contrairement à la 1ère saison, la série est plus axée sur les relations entre les personnages. Entre ceux qui cherchent le pouvoir, les deux femmes de Ragnar et même, la compagne de Rollo, prête à tout pour tirer son épingle du jeu. A tel point que le fils de Ragnar (Bjorn), devenu un jeune homme, s’éprend d’une belle esclave. Il me semble que ces événements n’amènent pas grand-chose à l’intrigue et nuisent à son rythme.

 

Passe-moi le sel où je te tranche la gorge
Passe-moi le sel où je te tranche la gorge
Si j'avais un marteau...
Si j'avais un marteau...

Des vikings en mode routard

Il faut attendre le 3ème épisode pour voir nos chères têtes blondes revenir en Angleterre en commençant par le pillage d’une église du Wessex. Contrairement à la 1ère saison, les raids sur les côtes anglaises vont s’avérer plus difficile, notamment à cause de la résistance du Roi Ecbert. Pourtant, ils auront une importance. En effet, le personnage du moine passé à l’ennemi (Athelstan) va être capturé par les Anglais. Après une scène très forte où il est battu et même crucifié, son chemin de croix le ramène tout doucement vers la civilisation et ses origines. Pris entre deux cultures où il commence d’ailleurs à avoir des visions christiques, Athelstan devient le personnage le plus intéressant de la série. A la limite de la schizophrénie, sans repère, il devient la marionnette du Roi Ecbert, mais le goût de l’aventure et de son amitié pour Ragnar le poursuivront durablement.

 

Floki au bar du Hellfest
Floki au bar du Hellfest

Floki, le fou du Roi

Autre personnage à prendre de l’ampleur, Floki l’architecte qui conçoit et construit les drakkars. Complètement en décalage avec le reste des vikings, proche de la folie, il joue un jeu bizarre avec le Roi Horic, rival de Ragnar. En effet, son influence auprès du Jarl est contre-balancé par les choix de son ami et par l’inimité envers Athelstan. Personnage ambigu mais passionnant, il cultivera sa différence jusqu’à la fin de la saison.

 

Prêt ? à trois, on fait une barbichette
Prêt ? à trois, on fait une barbichette
Ragnar en mode "Walking dead"
Ragnar en mode "Walking dead"

Ragnar Hannibal Lothbrog

Si Lagherta s’affirme complètement en tant que femme et accède au pouvoir en devenant même jarl suit à l’assassinant de son nouveau compagnon, c’est toujours le personnage de Ragnar Lodbrog qui représente la pierre angulaire de la série. Empreint d’aventure et de liberté (il est curieux des oeuvres d'art et commence à faire preuve d'acculturation), il combat dans cette saison ses démons intérieurs, au point d’exprimer des sentiments et des ordres contradictoires. Calculateur, il est sans pitié, prêt à tuer son nouveau né déformé ou à pratiquer la sentence dite de « l’aigle de sang » au traître jarl Borg. Une séquence qui renvoie directement aux rituels barbares de la 1ère saison. Un moment très beau, bien mis en scène où Ragnar, revêtu d’une tunique blanche, découpe le dos de sa victime pour lui en extraire les poumons. Une scène que n’aurait pas renié son collègue télévisuel Hannibal Lecter.

 

Par Thor ou par Crom

La saison se termine sur la vengeance de Ragnar. Alors que le Roi Horic fomente un complot, la situation se retourne en sa défaveur. Une fin en forme de climax qui n’atteint pas vraiment en intensité les sommets escomptés. Hormis la dernière image, se situant visiblement dans le futur et voyant un Ragnar plus vieux, dans sa peau de bête, dominer fièrement une montagne tel notre ami Conan sur son trône de Roi. Une iconographie magnifique qui augure peut-être d’une saison 3 différente, plus à l’image de la série Game of Thrones.

 

Je me taperai bien un saxon au p'tit déj
Je me taperai bien un saxon au p'tit déj

 

En résumé : Vikings reste une série de qualité. Cette saison 2 fait penser à une année de transition. Si elle est toujours aussi intéressante, bien structurée autour de personnages charismatiques, il me semble qu’elle souffre de ne pas trouver son second souffle dans le renouvellement de l’histoire en elle-même. En effet, les intrigues de cours, à l’instar d’autres séries comme les Tudor, ont tendance à tourner un peu en rond, au détriment de scènes de combats qui sont toujours un peu les mêmes et qui sont plus présentes dans la 1ère saison. Je fais peut-être la fine bouche, mais j’espère que la prochaine saison se dirigera encore plus vers les sommets de l’action épique, pour atteindre le Valhala de l’émotion.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    Dirty Max 666 (mercredi, 25 juin 2014 18:30)

    Il faut absolument que je prenne le temps de découvrir cette série ô combien alléchante ! D'autant plus que les bonnes fictions sur les vikings sont plutôt rares. Au cinéma, la référence reste - en ce qui me concerne - le magnifique 13ème guerrier de McTiernan. Sans oublier l'hallucinant Valhalla rising avec Mads Mikkelsen. Et pour remonter plus loin dans le temps, je citerais également Les vikings de Richard Fleischer, un film d'aventure très hollywoodien, mais aussi très flamboyant (Kirk Douglas y est superbe en bad guy). En tout cas, ton article fait envie, Roggy.

  • #2

    laseancearoggy (mercredi, 25 juin 2014)

    Merci Max pour ton commentaire. Je suis d'accord avec toi sur les références de films de vikings. Moi aussi, j'aime beaucoup "le 13ème guerrier". Pas encore vu "Valhalla Rising". Faut que je fasse une séance de rattrapage. Sinon, je te conseille vraiment la série.

  • #3

    Mr Vladdy (mercredi, 25 juin 2014 20:56)

    Une série que j'ai suivi du coin de l’œil car je l'ai prise en cours. J'aime bien. C'est assez sympa et prenant. Un de ses quatre, je pense que je me la materais avec un peu plus de sérieux ;-)

  • #4

    laseancearoggy (mercredi, 25 juin 2014 21:01)

    Faut pas hésiter, la série vaut vraiment le coup. Elle est bien faite, épique et sanglante.

  • #5

    Mr Vladdy (vendredi, 04 juillet 2014 21:08)

    Oh mais je le sais. Le peu que j'ai vu d'un œil distrait m'as d'ailleurs beaucoup plu. De toute façon, ma fiancée étant fan de cette série, je me dis que les blu-ray vont pas tarder à atterrir dans ma blu-raythèque :P

  • #6

    laseancearoggy (vendredi, 04 juillet 2014 21:17)

    T'en as de la chance d'avoir une fiancée qui aime les séries :)

  • #7

    sex telefon (mardi, 29 novembre 2016 21:28)

    poprzestańcież

  • #8

    rytuały opinie (mardi, 13 décembre 2016 23:57)

    deflated

  • #9

    mężatki na seks (lundi, 04 septembre 2017 20:10)

    wagotomia