Ma pin-up du mois

L'as de pique
L'as de pique
PIFFF 2023
PIFFF 2023
Soirée Perles rares vampiriques à la Cinémathèque
Soirée Perles rares vampiriques à la Cinémathèque

Ma Blogothèque cinéphilique

Suivre le site
Suivre le site

VIKINGS - Saison 1

Saison 1 : 9 épisodes

Durée : 50 min/épisode

Date de création : 2013

Créateur : Michael Hirst

 

Pitch : La série suit les exploits d'un groupe de vikings à la fin du 8ème siècle, mené par le héros populaire, Ragnar Lothbrog...

 

Note : 5 / 6

 

A Thor ou à raison 

Diffusée par la chaîne « History », cette production canado-irlandaise taille dans le vif et vogue sur les eaux tumultueuses de l’histoire de vikings au sang chaud. Surfant sur le renouveau de l’heroïc-fantasy (Game of thrones), cette 1ère saison de 9 épisodes présente une société où honneur et violence se confondent dans un même but, l’avidité de richesse. La série tourne ainsi autour d’une galerie de personnages dont le chef naturel, Ragnar Lothbrock (Travis Fimmel) est la pierre angulaire de cette entreprise.

Désireux de découvrir d’autres contrées à piller, il décide ses compagnons à appareiller pour une destination jamais l’explorer, l’Ouest, et notamment la mythique Angleterre où les richesses abonderaient. Passant outre les directives du Jarl, sorte de comte ou duc local, campé par le toujours sympathique Gabriel Byrne, Ragnar commence ses raids en Angleterre où, il  va faire prisonnier un moine et le ramener pour vivre dans sa famille, presque comme un animal de compagnie.

 

Viking, ça rigole pas...
Viking, ça rigole pas...
C'est à moi que tu parles ?
C'est à moi que tu parles ?

Vikings pour la vie

 Le 1er épisode sert d’introductions à ce monde, dénué de tous scrupules,  où seuls la force physique et le courage comptent. Cette société est ainsi évoquée au gré des rencontres avec les différentes personnalités qui composent le clan. De Lagertha Lothbrok (Katheryn Winnick), femme de Ragnar au caractère trempé dans l’acier de son épée qu’elle sort lorsqu’il faut défendre sa vie ou sa progéniture, à son frère, Rollo Lothbrock (Clive Standen), dont l’opposition et la rivalité sont récurrentes dans cette 1ère saison. Sans oublier, les personnages  secondaires comme Floki, le constructeur du drakkar un peu dérangé qui permettra aux vikings de franchir la mer, ou d’Athelstan, le moine anglo-saxon capturé par Ragnar qui, au fil des épisodes s’intégrera dans la communauté scandinave jusqu’à une forme d’acculturation. 

 

Spartiates !
Spartiates !

Fils d’Odin

C’est vrai qu’ils n’ont aucune compassion, aucun regret. Ils tuent même les religieux sans arme, ils prennent les femmes comme bon leur semble. Néanmoins, on apprend à aimer ces personnages alors que, vus avec nos yeux de contemporains, ils ressembleraient à de vulgaires barbares sans merci. L’empathie qu’ils génèrent va au-delà de leur violence naturelle. Tels des samouraïs, ils ont leur propre code de l’honneur qui les font combattre sans relâche et sans peur. Cette dernière caractéristique est prégnante dans la série. En effet, les vikings n’ont pas peur de se battre, même seuls contre tous. En cela, ils se rapprochent des spartiates du film 300 de Zack Snyder.

 

Barbecue en famille
Barbecue en famille

Le fer sous la glace

Le désir de la production est d’orienter la série vers le réalisme et de découvrir une société peu connue, avec ses traditions, ses coutumes. Un monde d’hommes et de femmes sans concession dont la violence quotidienne est justifiée par un sens de l’honneur et de la maxime « œil pour œil, dent pour dent ». Formellement, la série est une réussite. Les paysages naturels d’Irlande et du Canada sont d’une grande beauté, avec au milieu les plans de drakkars fendant les eaux glacées des fjords. Les reconstitutions tant au niveau des costumes ou des décors donnent un sentiment de véracité, amplifiées par le jeu des acteurs. En effet, le casting est à la hauteur avec ses guerriers immenses à la chevelure fournie. Travis Fimmel, dans le rôle de Ragnar Lothbrock, possède ainsi un charisme viril et frondeur, à l’instar d’un Léonidas dans 300.

 

En formation de combat
En formation de combat
Rollo, le frère ou judas ?
Rollo, le frère ou judas ?

A la force du marteau

Vikings n’est pas avare, loin s’en faut, en hémoglobine ou en plans serrés sur les conséquences d’un coup de marteau ou d’épée. Ce parti pris d’une violence crue renforce d’autant plus le caractère réaliste de la série. Les combats ne sont pas fantasmés ou exagérés, ils sont courts et sanglants. D’ailleurs, dès les 1ères échauffourée, les anglo-saxons sont surpris par les manières des vikings (surtout lors des repas) et leur façon de faire la guerre (cela ressemble beaucoup aux tactiques romaines avec les boucliers comme protection).

Valhalla rising

Autre point marquant de la série, le côté spirituel et mystique qui entourent l’époque. Les vikings n’ont pas peur de la mort parce qu’ils savent qu’ils iront rejoindre Odin au Valhalla. D’un autre côté, les chrétiens qui voient en ces vikings, le début de l’Apocalypse. Voir la très belle image dans la brume du vaisseau drakkar arrivant sur les côtes anglaises. La série est ainsi très intéressante car elle permet de confronter les deux civilisations sur le terrain de la religion. Certains guerriers scandinaves apparaissant interloqués et visiblement intéressés par ce nouveau dieu. Ce choc des civilisations correspond aussi aux prémisses du développement de la chrétienté sur tout l’Occident.

 

En résumé : Une première saison de qualité pour cette série sur la vie des vikings. Ici point de casque à cornes, mais des guerriers valeureux, prêts à se sacrifier pour leur chef. Cette série est marquée du sceau de l’épopée, soufflant dans les voiles gonflées de sombres drakkars avec comme destination l’aventure... et l’or.

  

Une saison 2 est en cours de production et devrait comporter 10 épisodes.

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    Mel (samedi, 24 mai 2014 12:02)

    J'adore cette série qui traite enfin des vikings sans les clichés lourdingues des productions habituelles. Oui ils sont peut être brutaux mais ce ne sont pas des barbares pour autant. Super article en tout cas

  • #2

    laseancearoggy (samedi, 24 mai 2014 20:30)

    Merci de ton passage et de ta remarque. Vikings est à la hauteur des espérances. J'ai commencé la saison 2.

  • #3

    Mel (samedi, 24 mai 2014 22:34)

    Moi aussi. Il me reste un épisode. Peut être que c'est parce que je n'ai plus la surprise de la découverte mais j'accroche un peu moins que pour la saison 1. ça reste une série très réussie et intéressante mais Ragnar commence à me taper sur le système.

  • #4

    laseancearoggy (dimanche, 25 mai 2014 09:27)

    C'est toujours le problème des suites de série. Comment se renouveler sans tomber dans la répétition, l'effet de surprise ayant disparu. J'en ferai une critique dès que j'aurai terminé la saison.

  • #5

    sekstelefon (mercredi, 30 novembre 2016 01:01)

    wcementowywać

  • #6

    love spell (mercredi, 30 novembre 2016 14:06)

    Calisia

  • #7

    love spells (jeudi, 01 décembre 2016 00:38)

    Przewłocki

  • #8

    zaklęcia miłosne (mercredi, 14 décembre 2016 01:29)

    stonemasons

  • #9

    dziewczyny na seks (lundi, 04 septembre 2017 15:53)

    igława