894 critiques de films

  33 critiques de série

Ma pin-up du mois

L'as de pique
L'as de pique
PIFFF 2021
PIFFF 2021
Soirée Perles rares vampiriques à la Cinémathèque
Soirée Perles rares vampiriques à la Cinémathèque

Ma Blogothèque cinéphilique

Suivre le site
Suivre le site

 

X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST

 

GENRE : Le temps des mutants

REALISATEUR : Bryan Singer

ANNEE : 2014

PAYS : USA/GB

BUDGET : 250 000 000 €

ACTEURS PRINCIPAUX : Hugh Jackman, James MacAvoy, Jennifer Lawrence...

 

RESUME : Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants.

 

MON HUMBLE AVIS

Après avoir quitté les X-Men dans les années 70, on retrouve nos chers mutants dans un futur sombre et contrôlé par les Sentinelles qui les pourchassent inexorablement. La scène d'ouverture bien enlevée fait fortement penser à Terminator et le combat des terriens contre les machines. Obligés de se cacher, les derniers mutants ont fait alliance pour se protéger et envoient Wolverine dans leur propre passé pour changer le futur.

Si le scénario a l'air compliqué au 1er abord, il est en fait relativement simple et linéaire se calquant sur Terminator II pour ce voyage dans le temps qui doit changer la face du monde et a fortiori celle des mutants. C'est encore une fois la force de ce film, utiliser la grande Histoire pour légitimer l'existence des mutants (Magnéto a été emprisonné pour avoir tué JFK !). Ici, il faut empêcher Raven/Mystique de tuer l'homme à l'origine des Sentinelles. Sa capture servant à créer ces tueurs impressionnants.

Le reproche principal que l'on pourrait faire à cet opus est le manque d'action et de rebondissements qui faisaient l'attrait du précédent. En effet, si le film est plutôt bien réalisé (malgré certaines séquences de combat un peu illisible), il manque de puissance émotionnelle et de ressort psychologique. Les rapports entre les personnages (Magneto et Xavier qui se battent pour Raven) n'aboutissent pas à grand chose malgré de longs dialogues qui nuisent au rythme de l'ensemble. La dispersion et le nombre de personnage nuit ainsi à l'empathie que pouvait générer X-Men, le commencement.

Hormis un Wolverine en relais des deux espaces temps mais assez inoffensif, aucun personnage n'émerge vraiment (sauf Jennifer Lawrence en Avatar bleu, mise en avant peut-être du fait de sa notoriété de plus en plus importante). Ce voyage dans le temps est néanmoins ponctué de moments agréables, comme cette scène très réussie à l'intérieur du Pentagone pour faire échapper Magnéto, avec le personnage de Quicksilver. Si le film se laisse suivre avec quand même beaucoup de plaisir (les effets spéciaux et les acteurs sont toujours aussi bons), il faut attendre la dernière bobine pour rentrer de plein pied dans le divertissement complet avec un affrontement final entre passé et futur.

Parallèment et à deux époques différentes, les mutants affrontent les Sentinelles pendant que les 1er X-Men tentent de changer le cours de leur vie. Ce spectable bien enlevé arrivent un peu tard et donne un sentiment d'inachevé pour le film. En résumé, X-Men : Days of future past reste un bon film de la saga mais n'atteint pas le niveau du précédent et se révèle plus un métrage de transition dont la scène post-générique très courte, annonce un X-Men Apocalypse qui rassemblera tout le casting d'origine et devrait se dérouler dans les années 80.

 

NOTE : 4 / 6

Écrire commentaire

Commentaires: 17
  • #1

    Princécranoir (dimanche, 01 juin 2014 11:18)

    Même avis. Un peu déçu par ce futur qui décidément ne passe pas.

  • #2

    2flicsamiami (dimanche, 01 juin 2014 13:35)

    Un p'tit peu déçu aussi même si, comme tu le précise, cela se regarde avec beaucoup de plaisir.

  • #3

    laseancearoggy (dimanche, 01 juin 2014 18:14)

    Globalement, on est à peu près d'accord sur ce film dont on espérait plus. En y repensant, je trouve qu'il a beaucoup de rapports avec le Godzilla sur le déroulé du scénario et des reproches de rythme similaires aux deux films.

  • #4

    2flicsamiami (lundi, 02 juin 2014 08:36)

    Oui, c'est vrai. Les reproches sont, à peu de chose près, identiques entre ces deux films, surtout en matière de personnage.

  • #5

    Kapalsky (lundi, 02 juin 2014 10:10)

    Je ne pense pas qu'un manque d'action nuise tellement au film, même si c'est ce qu'on attend d'un blockbuster de ce calibre. Par contre oui, le début ça pue la fin des 80s, même James Cameron doit rigoler en voyant les décors du futur. :D

  • #6

    alice in oliver (lundi, 02 juin 2014 14:53)

    pas vu et pas spécialement très envie: je commence sérieusement à me lasser de cette saga

  • #7

    laseancearoggy (lundi, 02 juin 2014 18:48)

    A 2flicsamiami,
    Peut-être une nouvelle tendance dans le blockbuster américain, au vu des résultats des deux films.

  • #8

    laseancearoggy (lundi, 02 juin 2014 18:51)

    A Kapalsky,
    C'est sûr que les décors de Terminator II étaient plus réalistes et plus angoissants.

  • #9

    laseancearoggy (lundi, 02 juin 2014 18:54)

    A Alice in oliver,
    Si ça continue comme ça, sans se renouveler, en jouant juste sur le tiroir-caisse, on peut penser que beaucoup auront la même réaction que toi.

  • #10

    alice in oliver (mardi, 03 juin 2014 12:46)

    en même temps, ça peut se comprendre: on commence sérieusement à se lasser des films de super héros

  • #11

    laseancearoggy (mardi, 03 juin 2014 21:23)

    L'industrie hollywoodienne a trouvé la poule aux œufs d'or et, même si on frôle l'overdose, la vague super-héroïque n'est pas prêt de s'arrêter...

  • #12

    Avel (lundi, 09 juin 2014 18:49)

    J'ai beaucoup aimé ce film ! (Dieu merci exit X-Men l'affrontement final ! :p)
    Je suis juste un peu fatiguée de toujours voir Wolverine au premier plan...les mutants sont nombreux et j'aimerai en voir d'autres. Certes, Charles et Eric ont aussi une présence importante mais toujours Wolverine ça devient lassant.

  • #13

    laseancearoggy (mardi, 10 juin 2014 18:59)

    A Avel,
    C'est vrai que Wolverine a un rôle important, pivot mais il est très faible au final. Seul Mystique, Charles et Xavier sont vraiment mis en avant. Le monde des X-Men est encore vaste donc il y aura peut-être d'autres personnages à l'honneur.

  • #14

    Mr Vladdy (mercredi, 11 juin 2014 17:39)

    Je préfère quand même le commencement mais ce nouvel opus reste quand même excellent tout en ayant pour lui la reussitte d'avoir su combiner les différents épisodes.

  • #15

    laseancearoggy (mercredi, 11 juin 2014 19:14)

    Moi aussi, je préfère X-Men, le commencement, plus agréable à suivre et à mon goût, mieux réalisé et qui met plus en valeur les personnages.

  • #16

    Rigs Mordo (lundi, 20 octobre 2014 16:43)

    Vu et je l'ai trouvé bon globalement même si certains trucs me dérangent. Je trouve que le perso de Mystique dans les deux derniers films avec elle à l'affiche ne correspond guère à celui des premiers films, tout comme sa relation avec Xavier. De même, je suis pas très fan des scènes dans le futur, peu lisibles comme tu le dis Roggy, si c'est pour voir des mutants se battre dans le noir... J'aime bien la fin (par contre ai arrêté le dvd avant la séquence post-générique, crotte zut flute caca boudin !) même si elle me gêne pour certains aspects vu que ça annule le film Wolverine au Japon, mon favori de la saga avec First Class (on est bien d'acc là-dessus Rog'!). Mais il y a des bonnes choses, comme le retour prochain de certains persos que j'aimais bien, ou encore le bonheur intense, orgasmique, de voir Halle Berry et Omar (juste là pour dire qu'on tape dans le Frenchy) mourir! Merci Singer! J'aime beaucoup les scènes du Magneto du passé (celui du futur est ok aussi bien sûr) et Quicksilver démonte, Evan Peters rappelle après les American Horror Story que c'est un acteur attachant, tout comme le jeune de Warm Bodies qui joue ici Beast. Par contre, petite question: on te colle au générique de fin Anna Paquin (et ce devant des acteurs qu'on voit vraiment dans le film), j'ai cligné des yeux au mauvais moment ? Car je ne me souviens pas avoir vu Rogue dans le film...

  • #17

    laseancearoggy (lundi, 20 octobre 2014 19:39)

    Je ne suis pas suffisamment un grand spécialiste des X-Men pour te répondre. Ton commentaire est trop poussé pour moi :) mais je crois qu'on est d'accord sur certains éléments du film au final. Pour la scène post-générique, je ne m'en souviens même plus, mais elle ne devait pas en dire beaucoup comme d'hab...